Dure réalité

17/7/2009

MERCREDI 16 JUILLET

 

Audrey pénètre dans la petite chambre de Lisa à 13h30. Elle veut me parler quelques instants et nous nous dirigeons alors vers le bureau des médecins.

Je marche d'un pas léger en la suivant dans le couloir, il y a tant de choses à expliquer, sur cette greffe, que Lisa n'a pas besoin d'entendre, qu'elle ne comprendrait pas et qui l'effrayerait...

En m'asseyant en face d'elle, une inquiétude légitime me submerge quand je croise son regard.

Elle m'annonce alors que le myélogramme réalisé le 24 juin est inquiétant...

Les myélogrammes sont des pontions de moelle, réalisés dans l'os de la hanche. Le matériel prélevé est étudié à plusieurs niveaux :

- microscopiques (les résultats arrivent en fin de journée)

- molléculaires, c'est ce que les docteurs appellent "la maladie résiduelle". Cette analyse n'est faite qu'à Paris. Il faut attendre 3 semaines pour les résultats.

 

Les myélogrammes de Lisa ont toujours été parfaits (sauf le tout premier évidemment !) 

Et là, Audrey m'annonce qu'au niveau molléculaire, des mauvaises cellules sont réapparues... Les résultats de Paris sont arrivés la veille.

Je fais alors immédiatement un effort surhumain pour garder mon calme et toute ma sérénité afin de comprendre ce qu'elle me dit et de poser les bonnes questions... J'ai l'impression que le monde s'écroule...une seconde fois. La dure réalité de la maladie qui frappe de plein fouet pour nous rappeler que malgré ce quotidien nouveau qui s'est installé depuis quelques mois, ce n'est pas qu'une méchante grippe...

 

Audrey est tout de suite rassurante : la cure de consolidation (là où a été fait le myélogramme) est moins forte que la première et que celle que je viens de faire.

Les blastes ont su passer entre les mailles du filet de la chimio...

On sait malheureusement depuis le début que la leucémie de notre petite Lisa est corsée...Ces ******s de blastes viennent de prouver qu'ils sont résistants.

Dieu soit loué, Noah est une chance inestimable pour la guérison.

 

Audrey pense que le prochain myélogramme, mercredi 22 août, sera bon, puisque ma cure a été beaucoup plus forte.

Les docteurs vont se réunir.

Rien ne change mais la greffe est effectivement devenue, plus que jamais, incontournable.

 

Il y a maintenant 2 possibilités :

1/ Le myélogramme de mercredi est à nouveau bon : on fonce à la greffe

2/ Il n'est pas bon. A ce moment là, il faudra d'abord refaire une chimio plus forte pour qu'il le soit. On ne greffe pas sur une moelle qui n'est pas saine. Il faut être en rémission. Dès qu'il y aura cette rémission, on foncera à la greffe.

La greffe pourra donc être repoussée...

Va falloir être patient, au moins 15 jours pour les résultats.

 

Audrey affirme : pour l'instant rien ne change, les dates prévues restent fixées !

Les docteurs, eux qui savent se montrer rassurants, compréhensifs, mais parfois tellement inquiétants... sont d'excellents médecins, dotés de qualités humaines incroyables. Ils ont toute notre confiance. Ils guériront notre petite Lisa.

 

L'optimisme se doit d'être un optimisme sans faille...TOUJOURS

Passé le choc de l'annonce, hier, me voilà regonflée à bloc aujourd'hui. Le myélo sera forcément bon. La greffe le 11 août, comme prévu. Tout va très bien.

Lisa fêtera Noël à la maison, entourée de ceux qui l'aime plus que tout, et le plus dur sera derrière elle.

Je souhaite que tout ceux qui lisent cet article et qui viennent sur le blog régulièrement comprennent l'importance de mes propos. Confiance, optimiste, se battre sans douter un seul instant. Pas d'autres choix.

 

La vie est une chance...saisi-la.

 

Fanny

Category : Journal de bord | Write a comment | Print

Comments

anna de saint julien et Jann, le 19-07-2009 à 09:23:02 :

tout ira bien

bonjour à tous,

 

Ici, on est sur que tout va bien se passer.

Les examens seront bons, Lisa aura sa greffe et elle passera Nöel en famille, on en est tous sur...

 

On pense très fort à toi, petite Lisa.

 

Avec tous nos espoirs, nos pensées positives, notre amitié et tout ce qui peut vous aider.

 

Courage!

 

Anna, Jann, Bethy

 

 

milène, le 18-07-2009 à 07:35:37 :

courage

 bien sur qu'il ne faut pas perdre courage

 car d'abord pour faire en sorte que Lisa ne soit pas découragé et que tout le monde fasse en sorte que tout ira mieux dans peu de temps, la réussite de sa rémission passe aussi par le morale de Lisa..

 

 Je comprend votre découragement mais je sais aussi que vous aller rebopndir et repartir de plus belle, l'annonce à été un choc mais ce ne doit durée qu'une seule journé accusé le coup comme on dit ..

 

 Je vous fait parvenir un semi remorque de courage, et vous dire que oui Lisa passera Noël à la maison avec toute la famille..

 

 Ne perdez pas courage

 

 

sandra math et paulo, le 18-07-2009 à 01:43:20 :

courage

Chère Fanny

Je ne sais quoi te dire aujourd'hui, c'est la première fois que tu me donne cette impression de découragement.

Les nouvelles m'ont également fait froid dans le dos, mais je sais que tu vas surmonter cela et continuer pour ta princesse, que faire d'autre de toute façon ? si tu le pouvais elle serait bien évidemment déjà guérie et en vacances avec Noah.

Continue à lui transmettre ta force, tu n'en manque pas et elle non plus.

 

Je pense bien à vous tous

Bises

Argitxu, le 17-07-2009 à 17:11:13 :

Chère Fanny

voir l'image en taille réelle

 

 Ne laissez jamais la lumière sombre vous envahir, ne la laissez jamais prendre le pouvoir sur vous.

 La dure réalité fait peur , mais vous êtes le pilier solide sur lequel Princesse Lisa s'appuie depuis le début de la maladie.

Continuez à garder toute votre puissance dénergie qui est en vous.

Recevez toute ma tendresse .

Bisous à toute la famille !

 

 

 

Emma, Loan, Anna - Lou et Delphine, le 17-07-2009 à 08:46:56 :

Coucou princesse ; )

Que dire ? On continue à nous battre (en pensée, on ne peut rien de plus) de toutes nos forces, et crois - nous, on ne perdra pas espoir, on est certaines que tu vas guérir, comment pourrait - il en être autrement???? Mais la vie "s'amuse" à prolonger cette dure épreuve, si ce n'est en acte - pour le moment il faut attendre les résultats - c'est en torture mentale, histoire de rappeler que la maladie est toujours là même si tu es à la maison, mais qu'à cela ne tienne, plus de vigilance s'impose, et grâce à tes super docteurs, tout sera mis en oeuvre pour que la greffe soit faite le plus tôt possible. En attendant, la vie continue, et tu pourras féliciter Fred pour nous, parce que la maison qu'il construit est magnifique. Les oiseaux n'attendent même pas qu'elle soit finie, c'est dire comme elle doit déjà être confortable : une nouvelle maison pour une nouvelle vie, un super noël s'annonce dans cette demeure où l'amour et le bonheur pourront s'exprimer sans censure. Mille pensées, mille bisous, plein d'espoir et une foi sans faille en la guérison, @ très vite Delphine

| Contact author |