MERCREDI 16 JUILLET
Audrey pénètre dans la petite chambre de Lisa à 13h30. Elle veut me parler quelques instants et nous nous dirigeons alors vers le bureau des médecins.
Je marche d'un pas léger en la suivant dans le couloir, il y a tant de choses à expliquer, sur cette greffe, que Lisa n'a pas besoin d'entendre, qu'elle ne comprendrait pas et qui l'effrayerait...
En m'asseyant en face d'elle, une inquiétude légitime me submerge quand je croise son regard.
Elle m'annonce alors que le myélogramme réalisé le 24 juin est inquiétant...
Les myélogrammes sont des pontions de moelle, réalisés dans l'os de la hanche. Le matériel prélevé est étudié à plusieurs niveaux :
- microscopiques (les résultats arrivent en fin de journée)
- molléculaires, c'est ce que les docteurs appellent "la maladie résiduelle". Cette analyse n'est faite qu'à Paris. Il faut attendre 3 semaines pour les résultats.
Les myélogrammes de Lisa ont toujours été parfaits (sauf le tout premier évidemment !)
Et là, Audrey m'annonce qu'au niveau molléculaire, des mauvaises cellules sont réapparues... Les résultats de Paris sont arrivés la veille.
Je fais alors immédiatement un effort surhumain pour garder mon calme et toute ma sérénité afin de comprendre ce qu'elle me dit et de poser les bonnes questions... J'ai l'impression que le monde s'écroule...une seconde fois. La dure réalité de la maladie qui frappe de plein fouet pour nous rappeler que malgré ce quotidien nouveau qui s'est installé depuis quelques mois, ce n'est pas qu'une méchante grippe...
Audrey est tout de suite rassurante : la cure de consolidation (là où a été fait le myélogramme) est moins forte que la première et que celle que je viens de faire.
Les blastes ont su passer entre les mailles du filet de la chimio...
On sait malheureusement depuis le début que la leucémie de notre petite Lisa est corsée...Ces ******s de blastes viennent de prouver qu'ils sont résistants.
Dieu soit loué, Noah est une chance inestimable pour la guérison.
Audrey pense que le prochain myélogramme, mercredi 22 août, sera bon, puisque ma cure a été beaucoup plus forte.
Les docteurs vont se réunir.
Rien ne change mais la greffe est effectivement devenue, plus que jamais, incontournable.
Il y a maintenant 2 possibilités :
1/ Le myélogramme de mercredi est à nouveau bon : on fonce à la greffe
2/ Il n'est pas bon. A ce moment là, il faudra d'abord refaire une chimio plus forte pour qu'il le soit. On ne greffe pas sur une moelle qui n'est pas saine. Il faut être en rémission. Dès qu'il y aura cette rémission, on foncera à la greffe.
La greffe pourra donc être repoussée...
Va falloir être patient, au moins 15 jours pour les résultats.
Audrey affirme : pour l'instant rien ne change, les dates prévues restent fixées !
Les docteurs, eux qui savent se montrer rassurants, compréhensifs, mais parfois tellement inquiétants... sont d'excellents médecins, dotés de qualités humaines incroyables. Ils ont toute notre confiance. Ils guériront notre petite Lisa.
L'optimisme se doit d'être un optimisme sans faille...TOUJOURS
Passé le choc de l'annonce, hier, me voilà regonflée à bloc aujourd'hui. Le myélo sera forcément bon. La greffe le 11 août, comme prévu. Tout va très bien.
Lisa fêtera Noël à la maison, entourée de ceux qui l'aime plus que tout, et le plus dur sera derrière elle.
Je souhaite que tout ceux qui lisent cet article et qui viennent sur le blog régulièrement comprennent l'importance de mes propos. Confiance, optimiste, se battre sans douter un seul instant. Pas d'autres choix.
La vie est une chance...saisi-la.
Fanny