Souffrance

14/2/2010

Un an déjà... Un an seulement... si proche et si loin... toujours les mêmes sentiments. Combien de temps cette souffrance va t-elle nous submerger ?

 

La vie c'est comme ça. Il n'y a pas à se demander si elle est belle ou cruelle.

 

Peut-on vivre normalement la perte de son enfant, d'une partie de soi ? Comment cette vie que j'aime tant a pu me reprendre mon enfant, celle que je m'étais juré d'aimer, de chérir et de protéger quoiqu'il m'en coûte. Je sais qu'il me faudra du temps pour me réconcilier avec la vie. Mais je sais que mes autres enfants ont besoin de moi. Je les regarde tous les deux assis en face de moi : soyez forts et solides mes amours...

Je n'ai pas pu sauver ma princesse, je cherche, je réfléchis, je ne comprends pas. Je pensais que la force de mon amour la sauverai, que cela suffirait. Un amour si fort que je ne peux le décrire, un lien fusionnel comme je ne savais même pas qu'il puisse en exister... Comment se peut-il que cela n'ait pas suffit ?

Je ne laisserai pas la souffrance m'anéantir, je dois l'affronter. Je sens qu'il faut la traverser pour retrouver le chemin de la vie. La douleur prend toute la place. La mort fait souffrir à l'extrême, elle fait mal au corps, elle fait mal à l'âme, elle étouffe, écrase, enferme, isole, elle rend fou. C'est bien la pire détresse que d'être réduit à cet état où je ne suis plus à même de dire l'état dans lequel je suis... Et souvent la même question "Mais que s'est-il passé ?"

 

Vendredi 13 février 2009, 3h du matin, je dors. C'est Hugo qui vient nous réveiller car le téléphone n'arrête pas de sonner. Immédiatement, la panique m'envahit : c'est Jérémie. Il pleure, c'est Lisa, ils sont aux urgences de Bon-Secours car elle avait trop mal au ventre. Ce n'est pas l'appendicite redoutée... mais un diagnostic impensable : la prise de sang donne plus de trois cents mille globules blancs. Leucémie. Je raccroche. Cataclysme : une crise de nerfs accompagnée de tremblements me submerge... Impossible, ils ont dû se tromper au labo, ils ont dû inverser avec quelqu'un d'autre... Je dois creuser loin, tout au fond de mon être pour trouver la force de me calmer. Ce sera la première fois d'une longue série... Je m'habille et je fonce à l'hôpital. J'accroche un magnifique sourire à mes lèvres, ce dernier ne me quittera plus une seule fois devant ma princesse, et j'entre dans la chambre.

Elle est là, ma petite Lisa dort paisiblement. Elle prononce un "Maman".

"Je suis là ma chérie, tu n'as plus à t'inquiéter..."

 

La douleur est à jamais présente en moi, il faudra apprendre à vivre en sa compagnie. Je n'aurai pas d'autres choix.

 

Category : Journal de bord | Write a comment | Print

Comments

Annie1963, le 23-08-2012 à 22:57:21 :

Comme Camille

Bonsoir, je suis arrivée sur votre blog et j'ai lu votre triste histoire et ça m'a fait mal, très mal... J'ai perdu ma nièce adorée Camille 13 ans le 10 mai dernier. Je l'aimais autant que si c'était ma propre fille et je ne me remets pas de son décès. Elle avait un lymphome (tumeur cérébrale) découvert le 13 février 2011 ! Elle a lutté pendant 15 mois mais une rechute fulgurante après une auto-greffe a eu raison de son courage. J'ai l'impression que l'on ne s'en remettra jamais. Nous sommes une famille très soudée et nous n'arrivons pas à reprendre le cours de nos vies. Camille avait un frère et une soeur et deux petits cousins ainsi que deux grands cousins (mes fils) et pour eux il faut continuer mais comment faire ? Je me retrouve tellement dans ce que vous dites : faire semblant d'aller bien, avoir l'impression de devenir fou, vouloir mourir aussi... J'espère que vous allez un peu mieux et que vous arrivez à continuer pour vos autres enfants Bien amicalement Annie

Christiane, le 08-04-2011 à 21:14:35 :

pour une maman héroique

je lis et des rivières de larmes coulent de mes yeux

je cherchais juste une image gif quand je suis tombée

sur votre blog

Madame , c est avec respect et émotion que je partage votre douleur

vous êtes d un courage qui fait l admiration

OUi il y a les autres enfants !!!

mais ou aller vous puisser votre sourire avec un coeur meurtri

dans l amour bien sur

vous  êtes remplie d amour

j ai vu autrefois un film , une operette , le pays du sourire

la chanson disait ceci : toujours sourire le coeur douloureux

c est épuisant , permettez vous de pleurer

de tout coeur madame accepter mes bizoux réconfortants

Christiane

 

artblog( frederique), le 25-06-2010 à 09:33:32 :

b

bonjour a vous, fanny! je viens de temps en temps car de voir ces écrits, me perçent le coeur ou plutot me le brisent! je viens d' apprendre que la petite fille de mon amie a aussi une leucemie, quelle tristesse, je ne vous apprends rien, rien du tout!
parfois il est difficile de s' accrocher a la vie, on a envie de tout laisser, tout plaquer, mais il faut positiver, meme si cela parait ou est tres difficile... le blues envahit nos pensées, et le brouillard enfume la réalité! mais dites vous que la belle princesse Lisa veut vous voir vivre aupres de vos enfants.... penser malgré tout a vous chere Fanny, sans negliger le reste, car je sais qu' il vous sera difficile de le faire....je vous embrasse ainsi que toute votre famille et vous transmet plein d' ondes positives, c' est bon pour le moral! bisous et a bientot!

Laurine l., le 12-04-2010 à 20:11:11 :

Une pensée.

Maîtresse, Je pense à vous chaque jours. J'espère que tout se passe bien pour vous et votre famille. Je vous embrasse, et je vous souhaite du courage. Mille pensées, Laurine Laigaisse.

maîtresse Julie, le 09-04-2010 à 22:23:24 :

pensées

Vous êtes merveilleuse de courage et vos messages transpirent d'Amour, de douceur, de tout ce qui peut y avoir de plus beau, d'unique et de précieux chez des parents...

Je suis touchée comme on ne peut l'exprimer, les mots me paraissent tellement incapables de traduire ce que je ressens en vous lisant.

Je vous envoie une effluve d'apaisement, je pense tendrement à votre petite princesse.

chrys, le 07-04-2010 à 14:04:01 :

pensée particulière

Bonjour, en cette journée ensoleillée nous avons une pensée particulière pour notre princesse qui est avec les anges depuis 4 longs mois! Le chiffre 7 est gravé dans nos mémoires et nous comptons les mois d'absence alors que l'on espérait tous ne jamais avoir besoin mais plutôt compter les mois de guérison!!!! Nous pensons également très fort à vous ses proches et vous envoyons encore des tonnes de courage. Bises à tous.

 

La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

 maldaurore, le 05-04-2010 à 20:24:16 :

Coucou

 

Je passe vous faire un petit coucou.

J'espère que toute la famille va bien, énorme bisous à tous.

Enorme bisous à Lisa, jolie princesse qui veille sur vous du haut du ciel.

Vous avez fait ce que vous avez pu, vous avez fait le meilleur, prenez soin de vous.

Florel.

Cousine Juliette, le 04-04-2010 à 20:47:23 :

Lisa

"Puisque l'ombre gagne, puisqu'il n'est pas de montagnes au delà des vents plus hauts que les marches de l'oubli, puisqu'il faut apprendre a défaut de le comprendre, rêver nos désirs et vivre ainsi soit-il, et puisque tu penses comme une intime évidence que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire . Puisque c'est ailleurs qu'ira mieux battre ton coeur, et puisque nous t'aimons trop pour te retenir .
Puisque tu pars .
Que le vent te mène où d'autres âmes plus belles sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peux t'aimer plus, que la vie t'apprenne mais que tu restes la même, si tu te trahissais nous t'aurions tout a fait perdu, garde cette chance que nous t'envions en silence, cette force de penser que le plus beau reste a venir et loin de nos villes, sache qu'ici reste de toi comme une empreinte indélébile .
Sans drame, sans larme, pauvres et dérisoires armes, parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur, puisque ta maison aujourd'hui n'est que l'horizon, dans ton exil essaie d'apprendre a revenir, mais pas trop tard ..
J'aurais pu fermer, oublier tout ses portes, tout quitté sur un simple geste mais je ne l'ai pas fait, j'aurais pu donner tant d'amour et tant de force mais tout ce que je pouvais sa n'était pas encore assez, pas assez .
Puisque tu pars ."

Je n'ai pas sur trouvé les mots pour exprimer ce que l'on peut ressentir après la perte d'une personne qui nous est cher, j'ai essayé mais je crois que Jean-Jacques Goldman a la plume qu'il faut et nous fait partager ce que l'on ressent tous, l'absence, la souffrance, alors certes ses mots ne sortent pas de mon esprit, mais sache qu'il en est tout autant, mon coeur les chante avec . Je pense à ta Princesse tout les jours, je pense à Vous tout les jours, nous serons toujours là pour vous, pour Toi . J'éspère vous voir bientot, passe le bonjour à toute ta jolie famille . Les Samedis soirs avec Vous me manque beaucoup .
Bonne soirée, juste un petit message pour dire que je pense à Elle, à Toi, à Vous .
Ta Princesse brille dans les cieux, sache-le .

<3

Céline CK, le 02-04-2010 à 11:34:03 :

**********

Bonjour Fanny

Un petit coucou amical, je pense à vous et à toute votre famille ! Je vous souhaite toujours comme à vos enfants un max de bonheur

 

Gros bisous

chrys, le 01-04-2010 à 21:53:24 :

Bonsoir à vous

Juste un petit coucou, je ne sais pas si on peut se le permettre mais on voulait vous souhaiter un bon week-end de pâques même si les fêtes n'auront plus jamais les mêmes saveurs! Battants et admirables commes vous l'êtes, on sait que vous allez fêter pour les frères et soeur de notre princesse. Nous pensons très fort à Lisa qui cherchera les oeufs sur les petits nuages roses. Nous vous faisons de grosses bises et pensons toujours autant à vous.

 La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

jacky et michele, le 31-03-2010 à 17:43:57 :

coucou!

bonjour Fanny et Jeremy, juste un ptit coucou pour dire qu'on ne vous oublies pas!! on pense souvent a vous et la ptite princesse !!!! on vous embrasse ainsi que vos enfants!! jacky et michele (ex. stm)

mariejo, le 30-03-2010 à 21:09:56 :

je pense bien a vous

un petit coucou pour vous dire que l'on pense bien a vous et a princesse Lisa...

je vous embrasse de tout coeur des milliers de bisous s'envolent vers le ciel pour dire a Lisa que nous pensons bien a elle...

marie rose, le 30-03-2010 à 00:09:47 :

bonsoir...

une petite pensée en cette douce nuit...

milliers de baisers à vous et à Lisa qui j'espère nous voit de là-haut..

 

à bientôt

Marie

Bénédicte, le 26-03-2010 à 08:49:30 :

Coucou...

 

Fanny,Jérémie, Virginie, Fred,Noah,Lou et Hugo,

 

Quelques petits mots remplis de chaleur , de lumière et de courage  pour vous tous ....

Nous sommes là, toujours ,

Je vous embrasse,

Béné 

 maldaurore, le 25-03-2010 à 17:51:46 :

Bonjour

 

 J'espère que vous allez tous bien et mieux. Enorme bisous à tous.

Prenez soin de vous.

Florel.

chrys, le 24-03-2010 à 20:15:59 :

coucou

Bonsoir la petite famille,toujours ce petit détour via le blog de notre princesse à qui nous pensons tous les jours. Nos ondes positives continuent à vous accompagner, même si l'on vient moins souvent laisser un message ( mais consulter le blog tous les jours!). Nous vous embrassons bien fort.

 La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

milène, le 22-03-2010 à 19:25:30 :

énormes pensées

 bonjour

 

 ça fait un petit moment je n'ai pas écrit de petit message...

 

 juste quelques lignes qui j'espère vous réconforte de plus en plus ...

 

 je pense énormément à vous...

bon courage

 un énorme bisou à tite Lisa

marie rose, le 21-03-2010 à 15:25:08 :

bonjour

un petit coucou pour vous dire que vous êtes toujours dans mes pensées. Inutile de vous dire que je pense encore beaucoup à Lisa.

 

Doux baisers

 

Marie

pascal papa anthony, le 21-03-2010 à 09:56:48 :

bonjour a tous

je vien a vous pour vous dir un grand bonjour est que je suis de tout coeur avec vous est que je pensse toujour anotre petite lisa bisou est courage

Emma, Loan, Anna - Lou, Christophe et Delphine, le 20-03-2010 à 10:42:22 :

Coucou douce maman.

Un petit mot printanier pour vous envoyer plein de fleurs roses, pour réchauffer et parfumer vos coeurs et plein de bisous pour vous dire qu'on pense à vous. Bisous à toi aussi petit nuage rose tout joli. Delphine.

chrys, le 19-03-2010 à 10:11:50 :

Bonjour

Juste un petit coucou accompagné d'une grosse pensée. Bonne journée avec ce soleil qui nous réchauffe. Pensons bien fort à vous, bises.

La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

chrys, le 14-03-2010 à 20:33:31 :

Bonsoir à vous

Petit coucou en passant faire une petite visite sur le blog de notre princesse. Le printemps approche, bientôt le ciel sera très dégagé et nous pourrons admirer les étoiles et chercher la plus brillante qui bien évidement sera celle de Lisa! On embrasse bien fort les enfants mais sans oublier les grands.

La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

Maman de Lucas, le 10-03-2010 à 09:56:22 :

pti coucou

Un pti coucou de la maison pour vous dire qu'on pence toujours à vous et à notre petite Lisa gros bisoux à vous tous et à bientôt je l'espère.

maman d'Eléna, le 10-03-2010 à 08:25:56 :

à une maman courage

Je viens régulièrement relire ce blog, je voulais juste vous dire que l'on ne vous oublie pas et que l'on pense à vous. Lisa veille bien sur ta maman et ta famille.

Nous vous embrassons et encore merci de nous laisser partager ces moments avec vous.

Maman d'Eléna

 

Je vous aime maitresse. Restez forte. Bisous

Eléna

saluzzi nathalie, le 09-03-2010 à 09:39:44 :

petit angelot

Toujours difficile de travailler sur l'ordi sans passer faire un petit signe d'amour sur le blog. chaque mois il y a une ou des dates qui nous rappellent des souvenirs, je veux juste vous témoigner que je ne vous oublie pas. gros bisous nathalie saluzzi

Marie-France GIULIANO, le 08-03-2010 à 21:14:12 :

Bonsoir

Mille pensées s'envolent vers vous et votre petite Lisa particulièrement aujourd'hui et la tristesse est toujours là !!

Prenez soin de vous, je vous envoie de gros bisous.

Lisa, petit bout de choux, je ne t'oublie pas et je te souhaite une douce nuit, quelque soit l'endroit où tu reposes désormais.

Affectueusement,

 

Marie-France

 maldaurore, le 08-03-2010 à 09:26:47 :

Hello

 

Petit bonjour de la neige, c'est assez rare içi.

Bisous et belle semaine à vous tous.

Prenez soin de vous.

Florel

chrys, le 08-03-2010 à 08:46:47 :

bonjour à vous

Enfin on arrive à se connecter! Hier, à plusieurs reprises, j'ai essayé de vous mettre un message mais sans y parvenir!!! Une grosse pensée vous accompagne, 3 mois déjà, ça parait si loin et si proche à la fois.... Même après ce temps passé, toujours ce besoin de venir sur le blog. Nous sommes impuissants, mais présents par la pensée. Vous voir vendredi et échanger quelques mots m'a fait très plaisir. Continuez à être une femme exemplaire comme vous l'êtes! On vous embrasse bien fort.

La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa. 

bara, le 05-03-2010 à 22:35:31 :

coucou

Bonsoir Fanny,

 

Je passe vous faire un petit coucou, et vous dire qu il n y a pas un moment sans que je pense a vous,a votre famille mais surtout a votre petite lisa.

Maman m a dis que vous voudriez la revoir, se serait bien que vous puissiez passer à la maison.

 

Je vous embrasse ainsi que votre famille

 

Barbara la soeur d'Anthony

Dom jpmaindans, le 05-03-2010 à 17:09:47 :

j aimerai tant vous connaitre

  je suis la maman de Céline et j aimerai tant faire votre connaissance  bien sure si vous le souhaiter je vous embrasse très fort et peut être à bientotDominique

saluzzi nathalie, le 05-03-2010 à 12:18:32 :

bisous

Bonjour à vous tous, je passais près de mon ordi, et je me suis laissée aller vers le blog de Lisa pour vous dire que je pense à vous tous. a bientot nathalie saluzzi

 maldaurore, le 05-03-2010 à 10:59:09 :

cc

 

Je fais de gros bisous à tous.

Bien à vous;

Florel

la maman de Noam, le 04-03-2010 à 21:49:21 :

Bonsoir,

Un petit mot pour vous dire que je pense très souvent à vous.

Je sais que vous n'êtes pas de nature à baisser les bras et j'espère de tout coeur que vous allez les relever bien vite.

Bien à vous,

 maldaurore, le 02-03-2010 à 15:34:40 :

Une question

Pardon j'ai oublié de vous demander.

Pour cet article

http://maldaurore.bloguez.com/maldaurore/949329/Pour-Lisa-

j'ai pris la photo de Lisa, j'espère que cela ne vous dérange pas ? Si jamais ça vous pose un problème j'enlèverais l'article.

Bisous à tous. Prenez soin de vous.

Florel.

 maldaurore, le 01-03-2010 à 20:13:10 :

Bonjour

 

Je passe vous dire un petit coucou.

Je pense à vous très fort et bien sûr à Lisa.

http://maldaurore.bloguez.com/maldaurore/949329/Pour-Lisa-

 

1000 pensées.

Florel.

laurine l., le 01-03-2010 à 19:48:40 :

Déjà un an ...

Celà fait déjà un an que votre (notre) petite Princesse est partis.

 

Je vous souhaite énormément de courage, à vous et votre famille.

 

Gros bisous Laurine

chrys, le 26-02-2010 à 14:30:38 :

Bonjour

Comme promis, je viens vous faire un petit coucou, de retour de mon hospitalisation! Nous pensons bien fort à vous et espérons que vous vous rapprochez doucement du rivage. On vous embrasse bien fort.

La maman de Julie,Julie, sa soeur et son papa.

saluzzi nathalie, le 26-02-2010 à 11:10:25 :

coucou,

Un petit coucou de luxembourg pour vous dire que je suis là près de vous et que je pense très fort à vous chaque jour. je vous embrasse de tout coeur a bientôt nathalie saluzzi

 maldaurore, le 24-02-2010 à 14:53:58 :

Bonjour

 

Une pensée pour vous tous, elle annoncera un jour le printemps...

1000 bisous à vous tous, 1000 bisous à Lisa.

Tendrement.

Florel.

Emma, Loan, Anna - Lou, Christophe et Delphine, le 22-02-2010 à 22:24:20 :

Bonne nuit douce princesse Lisa ; )

Je ne sais pas si dans ton petit monde enchanté, ta vie est rythmée par des jours et des nuits, ou par autre chose, alors je vais me référer à ce que tu connais, à ce que nous tous vivons, et je vais te souhaiter une douce nuit, paisible, calme, tranquille, une belle nuit étoilée, remplie de princes et de princesses qui sont là pour te ravir et t'émerveiller à chaque instant. A maman et papa aussi je souhaite de passer une nuit clame et paisible. Nous pensons à vous, toujours. Bizzzzzzz, Delphine.

 maldaurore, le 22-02-2010 à 05:02:48 :

Bonjour

 

Je passe dire un petit coucou  à toute la famille.

Prenez soin de vous tous.

Bisous tous doux.

Florel.

chrys, le 20-02-2010 à 17:20:20 :

courage, forces et encore courage.

Simplement un petit bonjour et toujours une pensée pour vous ainsi que pour notre princesse. Je ne pourrai venir faire de petit coucou quelques jours car je me fais hospitaliser , mais dès mon retour, je viendrais aux nouvelles. Nous vous embrassons bien fort.

La maman de Julie, Julie, sa soeur et son papa.

Céline CK, le 20-02-2010 à 13:17:51 :

****

 

Toujours avec vous par la pensée, avec tout mon soutien ! .... bisous

jacky et michele, le 19-02-2010 à 03:31:37 :

Courage

bonjour Fanny,

Je ne peux que te souhaiter que du courage dans ces moments de tristesse intense que tu vis! tu la dit ,tu as tout fait pour la sauver et personne ne pourra  jamais te le reprocher, vous avez été un exemple d'amour et de courrage et c'est ça qu'il faut retenir et je pense que la grande etoile qui brille au dessus de vous en a conscience et savoure de tout la haut l'immense amour que lui donne sa maman et son papa !!

encore une fois ,courrage Fanny!!!

on pense trés souvent a toi et a Lisa, notre etoile!!!

gros bisous a vous tous!!

Michele et jacky ,ex. stm)

 maldaurore, le 18-02-2010 à 22:00:41 :

***

Se sera long pour retrouver le goût de vivre...

Mais vous devez continuer pour vous et vos enfants. Accrochez-vous aussi fort que possible. Même si l'amour ne peut pas tout il peut encore vous réserver de belle chose, même si aujourd'hui cela vous paraît impossible. C'est encore long et loin mais la lumière reviendra, différente certe, mais elle reviendra... plus tard. 

Patience, amour et courage.

Enorme pensée pour vous tous.

Florel

marie maman de Léna, le 18-02-2010 à 13:02:12 :

maman d'une princesse guerrière

ma chère Fanny,  quel douleur...Tes mots me touchent au plus profond... ils sont si forts...Il est vrai qu'a l'annonce de la maladie nous revètons ce sourire qui ne nous quittera plus tel un masque,un pillié,  nous permettant d'avancer...Pas un jour sans une pensée pour lisa et pour vous....léna ne l'oublie pas ...tjrs un mot pour elle...Je vous embrasse tendrement.

marie rose, le 18-02-2010 à 08:54:15 :

...

ma chère Fanny....

les mots me manquent, je suis triste...

 

je pense bien à toi

 

Marie

jenn, le 16-02-2010 à 17:05:50 :

un seul mot

COURAGE nous sommes tous avec vous.

 

                                                       Jennifer

Maman de Lucas, le 15-02-2010 à 17:30:03 :

....

Fanny, Je voulais te dire que çà m'a fait super plaisir de te revoir ce matin , tu me donne encore une bonne leçon de courage ! Pour moi aussi l'annonce de la maladie pour Lucas a été terrible puis la rechutte mais à chaque fois faut relever la tête et être forte pour le pti bout qui subit tout çà . Ya des jours avec et des jours sans mais voilà comme tu dis faut garder le sourir et l'espoir qu'un jour on vaincra cette saloprie ! Faut continuer à avancer comme toi tu dois continuer à vivre ta princesse doit être fière de toi tu est une maman formidable et Noah et Lou te réserve encore pleins de bonheur à venir en tout les cas je vous le souhaite de tout mon coeur gros bisoux à tous et à bientôt je l'espère

nathalie saluzzi, le 15-02-2010 à 12:51:07 :

ma douce amie

grâce  à ce fabuleux outil qu'est internet, où que l'on se trouve on peut communiquer avec les gens que l'on aime.

c'est du maroc que je viens de lire ta lettre de souffrance et je ne peux pas rester les bras croisés et partir visiter marrakech sans venir te faire un coucou. Je voudrais tant prendre ta douleur et la faire disparaitre en un tour de magie mais comme je l'ai écrit à Jérémie,je n'ai pas la formule magique des contes de fée . Mon coeur et mes pensées sont avec toi et tout ton petit monde. En attendant de venir à st julien je t'embrasse très très fort.

ta cousine qui est tellement fière de ce que tu es , de ce que tu donnes aux autres.

nathalie saluzzi

 

| Contact author |